love_and_peace
Convertisseur Francs CFA <--> Euro

SOGOTRANS S.A.

Durand Multimdia

Restaurant le CoCotier

Georgette

Nzodom Michel Pub

Windows & Doors

Bazar Maty Service

Hotel Bano Palace

Residence T

Livre d'or de Fotouni.net

 
 

 

 

 

 

 

VISITE DU CHEF FOTOUNI à Ngueka, Mving, Nkouogwé et Kouokeng (G4)

le 26 Février 2012.

Le 26 février 2012 était le tour des quartiers Ngueka, Mving, Nkouogwé et Kouokeng regroupé sous l’appellation G4 de recevoir le Chef Supérieur FONDJO DAVID dans le cadre de sa tournée à travers le groupement Fotouni depuis son intronisation officiel le 04 Décembre 20111 à l’esplanade de la Chefferie Supérieure.
Initialement prévue à 08 heures, c’est à 11 h 30 mn que les cérémonies ont commencé par l’accueil du Chef et sa délégation le long de l’étinéraire qui va de Mekouogwe à Mving. Après remercier les populations des 04 quartiers du G4 chacun à son tour, le cortège du chef s’est ébranlé sur l’esplanade de l’école publique de ngueka. Où une foule de près de 300 personnes assis sous les tentes y attendaient. Après l’hymne national exécutée par les élèves de l’école publique de Ngueka, le chef Supérieur Sa Majesté Fondjo David a été reçu ar les notables et élites (Corps constitué) du G4, sous l’acclamation et les youyous des populations.
Après son installation dans sa loge orné de fleurs, peau de panthère et palmes, M. Jean Pierre Ngninpogni Proviseur du Lycée de Bahouang déroulera le programme de la journée :
- Chant d’acceuil de Sa Majesté par les élèves de l’école maternelle
- Mot de bienvenu de Mekam Sop
- Mot du représentant des élites du G4 par M. Teuma Michel
- Discours du Président d’organisation de la cérémies par M. Kouakam Jean Marie
- Parole à Sa Majesté Fondjo David pour son message aux populations du G4.
Concernant le message aux Populations, Sa Majesté Fondjo David leur a félicité pour le soutient qu’elles lui ont témoigné pendant son initiation au La’akam et leur calme pendant cette période dificile. Il leur a dit merci pour leur présence massive lors de sa sortie officielle du La’akam le 4/12/2011. Passé ces moment difficile il est conscient de la tâches qu’il est appelé à assumer en ce qui concerne la bonne marche et le développement culturel, social et économique du village.
En sa qualité de Chef Supérieur du Groupement Fotouni, il encourage toute initiative amène les populations à ce regrouper car sans l’union nous ne pouvons pas supporter les défis qui nous interpellent. C’est pourquoi il a félicité tous ceux qui ont oeuvré pour transformer les 04 qaurtiers (Ngueka, Nkouogwé, Mving et Kouokeng ) en une seule entité : le G4. Il a fustigé l’individualisme et invité les population à se reconnaitre en cette nouvelle entité. Les populations doivent s’organiser en association, elles doivent contribuer à l’effort de guerre pour le développement du village.
Sur le plan social :
Sa Majesté a demandé aux populations de naître de nouveau. Que chacun fasse un examen de conscience. Nous tous nous devons purifier notre coeur parce qu’il veut un Fotouni pure qui ne connait pas de mal. Les frères doivent se pardonner, nous devons marquer notre existence sur terre par des bonnes actions. Il a placé son règne sous le signe de la réconciliation ; réconciliation avec nous même, avec nos frères, nos soeurs et nos voisins. L’époque où les élites fuyaient le village est révolue. Les Fotouni de la ville doivent être fiers d’être fotouni. Nous devons ramener nos frères au village, car nous avons besoin de leurs expertises pour le développement. Nous devons être tolérants, patient. Il a dit à ceux qui ont causé du tords à leur voisin de demander pardon et aux victimes de pardonner. Il a demandé aux jeunes de bien se tenir car lui même est plein d’énergie. Les délinquants sexuels, les fumeurs de chanvre et les alcooliques sont sur la ligne de mire. Il ne sera pas tendre envers eux. Aux parents, Sa Majesté leur a demandé de ne plus fuir leur responsabilité.
Sur le plan culturelle :
Il a prôné le retour aux sources et aux valeurs ancestrales. Nous devons parler notre langue partout et initier les enfants à l’utilisation de cette langue. La hiérarchie des valeurs doit être respecté . Les chefs de quartier et les notabilités doivent pendre leurs responsabilités. Car il est inadmissible que tous les problèmes même les plus mineurs se retrouvent à la chefferie alors que les notables et chef de quartier existent.
Sur le plan économique :
Les jeunes doivent retourner aux travail de la terre. Les bêtes en divagations doivent être arrêtées et conduits à la chefferie. Les feu de brousse sont interdit sur toutes l’éttendues de son territoire. Après sa tournée de sensibilisation, il va se déployer sur le terrain de la construction. Ce qui a provoqué un tonnerre d’applaudissement. Tous le monde doit adhérer au G4. Le G4 doit être fort. Les hommes et femmes de Ngueka, Mving, kouogwé et Kouokeng doivent s’organiser pour renforcer le Sous-Comité de Développement G4. Sa Majesté a rappelé que pour avoir travaillé à Douala comme chef chantier dans le BTP, rien ne sera plus comme avant. Il sera présent sur tous les chantiers initiés par les populations. A ce titre il est prêt. Ce qui a encore suscité un tonnerre d’applaudissement. La Jeunesse du G4 doit se mettre résolument au travail , car l’alcool, le sexe et le calabis ne sont pas le travail. Ils doivent s’organiser en GIC. Sa jeunesse doit être «ambitieuse, responsables et travailleuse».
Pour rentabiliser notre travail la possibilité d’avoir à Fotouni 02 jours de marché par semaine est en étude et sera instauré. L’institution d’une journée de propreté par semaine pour tous sera appliquée. Car le village n’est pas propre.
A tous les Fotounis Sa Majesté Fondjo David demande d’être solidaire et unis. Un recensement est à faire.
A la suite du Speach de Sa Majesté, le groupe de dance Mella des jeunes du G4 a endiablé l’esplanade de l’école publique de Ngueka.
L’avant dernière articulation de la cérémonie était la remise des cadeaux. Les femmes Nkouogwé, Ngueka, NKouokeng et Mving ont offert des présents au chef Supérieur. Les cadeaux individuel et familial ont été enregistrés. La clôture de cette articulation a été la remise de 02 porceaux et un sac d’aliment pour porc a été offert au chef comme cadeau du G4.
Pour marquer la fin de la cérémonie à l’esplanade de l’école publique de Ngueka, Sa Majesté FONDJO David en signe de bénédiction à remis à chaque assistant une pincée de jujubes.
La Suite de l’événement , vous pouvez deviner vous-même c’était la réception offerte par les population du G4 au Chef. Cette réception a été offert au domicile de MEKAM SOP Notable au rang le plus élevé dans le regroupent G4.
La séance de travail entre Elites du G4 et le Chef a été enrichissante. La cérémonies s’est achevé autour de : 18 h 10. Toute la délégation du Chef a été satisfait et son entourage a beaucoup apprécié l’accueil et la réception.
AZALY NKUNGNI Pierre Nicauld
B.P Douala
Email : azalynkungni@yahoo.fr